Laval Virtual 2022 : des solutions de réalité augmentée en partenariat avec la DGA et la SNCF

Des solutions de réalité augmentée pour la formation collaborative, la visualisation de données et la numérisation 3D.

Nos solutions sur mesure de simulation numérique

Du 12 au 14 avril prochain aura lieu la 24ème édition de Laval Virtual, premier salon européen de réalité virtuelle, augmentée et des technologies immersives. À cette occasion, Scalian présentera ses solutions de réalité augmentée aux côtés de quelques-uns de ses clients, notamment plusieurs entités de la Direction générale de l’Armement et la SNCF. Scalian démontre ainsi sa capacité d’accompagnement sur l’utilisation de technologies innovantes et immersives pour développer des solutions pour la formation collaborative, la visualisation de données et la numérisation 3D.

Un accompagnement au gré des évolutions technologiques

Grâce au développement de solutions technologiques innovantes, Scalian permet à ses clients d’être en rupture et en avance sur leurs concurrents. L’objectif est de pouvoir les accompagner quel que soit le dispositif et les aider à choisir la meilleure solution possible. Depuis quelques années, les technologies de réalité augmentée évoluent à vitesse grand V et commencent à devenir utilisables de manière industrielle, ce à quoi Scalian sait s’adapter en faisant de la veille technologique et en capitalisant sur les différents projets menés pour apporter des solutions avec la technologie la plus récente et performante possible. Ces architectures complexes impliquent toutefois des risques que Scalian est en capacité de mesurer afin de tirer le meilleur des technologies pour les cas d’usage de ses clients. La prise en compte de l’humain est indispensable pour la prise en main et l’adoption de ces technologies, avec un passage obligatoire par des prototypes ou proof concept avant de passer à l’échelle.

Une solution pour mesurer la furtivité des équipements radar

Pour communiquer sur leur métier auprès d’instances dirigeantes ou collaborer entre experts autour d’un environnement numérique virtuel en réalité augmentée, la DGA a confié à Scalian le développement d’une application destinée à mettre en valeur les résultats de leurs travaux sur la détectabilité radar des équipements. Ce projet de visualisation de situations tactiques va permettre de valoriser les données d’évaluation de la détectabilité radar d’un équipement.

« À terme, l’objectif est que cette application, conçue pour être utilisée par un utilisateur unique, devienne un outil collaboratif. Chaque utilisateur pourra ainsi porter un casque de réalité augmentée et partager une même situation tactique à plusieurs avec son propre point de vue. Ils pourront ainsi manipuler et interagir avec la scène virtuelle de manière simple afin que chacun puisse voir ce qui est manipulé par les autres dans un environnement virtuel », explique Jérôme Graindorge, Directeur adjoint Centre d’Excellence Simulation chez Scalian.

La DGA a également sollicité Scalian afin mettre au point une application pour répondre à la problématique du réaménagement des bâtiments de la marine nationale.
L’objectif est de pouvoir réaliser des scans de l’intérieur des frégates pour étudier le réaménagement des locaux de la marine nationale qui ne dispose pas de plans numériques 3D à jour. Cette solution va ainsi permettre un gain de temps considérable, une réduction des coûts ou encore une qualité des données.

« Utiliser du matériel qui ne nécessite pas un professionnel de la prise de mesure va nous permettre de créer facilement des modèles numériques des intérieurs de leur navire et étudier le réaménagement de nos locaux afin de moderniser l’équipement », explique un membre de la DGA.

La réalité augmentée au service de l’immobilier

Parmi les solutions développées pour les cas d’usage de ses clients, Scalian a travaillé en étroite collaboration avec la société L2F, spécialisée dans la pose de plafond tendu, sur une application numérisation 3D pour créer des jumeaux numériques d’intérieur dans le bâtiment. L’objectif de cette application est de permettre à des personnes dans le domaine de l’immobilier de créer des maquettes virtuelles en utilisant simplement un iPad, par exemple pour scanner un intérieur d’appartement et en créer un modèle 3D à exploiter pour un état des lieux, une prise de mesures avec des architectes, etc. La finalité est de créer des plans facilement à partir d’une tablette et d’un bâtiment déjà existant.

Un projet de R&D grâce une solution unique

« Nous avons conçu un dataset permettant d’estimer les performances de détection d’obstacles sur les voies via un disposition de réalité augmentée. » précise, Philippe DAVID, expert scientifique et technique du réseau SYNAPSES, SNCF – INNOVATION & RECHERCHE.

Le salon de Laval Virtual sera également pour Scalian l’occasion de présenter une nouvelle solution de réalité augmentée développée pour la SNCF, avec pour objectif d’anticiper les obstacles présents sur les rails et d’améliorer la sécurité des trains. Pour développer cette solution, Scalian va utiliser des vidéos de la SNCF qui ont été prises à bord d’un train ou qui filment ce qu’il se passe sur les rails et va venir y incruster des objets virtuels pour que la SNCF puisse mettre au point des nouvelles générations d’algorithmes de détection d’obstacle sur les rails.

 

CONTACTS PRESSE
Agence MilleSoixanteQuatre La Suite and Co

Elodie Pascal
elodie.pascal@lasuiteandco.com
07 66 56 15 47

Cécile Saint-Paul
cecile.saintpaul@lasuiteandco.com
06 07 84 42 59

Libérez votre potentiel
avec Scalian

Rejoignez des hommes et des femmes passionnés.
Développez-vous dans une organisation où professionnalisme et esprit d’entreprise riment avec convivialité et bienveillance.

Trouver votre vocation en rejoignant Scalian