Du 18 au 21 octobre, le Bourget accueillera le Salon Euronaval, rendez-vous incontournable des technologies navales du futur. À cette occasion, Scalian interviendra lors de prises de paroles, notamment aux côtés de Thales.
En tant qu’acteur incontournable du monde naval et maritime, mais aussi du changement et de la rupture technologique, Scalian sera présent sur le stand mutualisé du pôle Mer Méditerranée.
Valoriser un savoir-faire en matière de drones dans le cadre du projet européen SEANICE*
Forte de son expertise dans les systèmes de drones, Scalian a été intégré dans le projet européen SEANICE, dont l’objectif est d’anticiper les besoins des forces navales européennes en matière de détection, d’identification, de lutte et de protection contre les menaces sous-marines qui pèsent sur les littoraux européens. Le projet SEANICE est subventionné par le Programme Européen de Développement Industriel dans le Domaine de la Défense (EDIDP) qui vise à renforcer la compétitivité de l’industrie de défense européenne. SEANICE est à l’avant-garde du changement et de la rupture technologique, avec notamment l’intégration des drones et de fonctions d’intelligence artificielle. Scalian fait donc partie des 16 partenaires européens qui constituent le consortium SEANICE, aux côtés de Thales, Airbus, Edisoft et d’autres acteurs de la recherche et de l’industrie.
Des experts Scalian prendront ainsi la parole sur le projet SEANICE le mardi 18 octobre de 11h30 à 12h00, au Workshop Area, lors d’un talk co-animé également par Thales.
« Avec 56 000 kilomètres de côtes, la protection de son littoral et de ses actifs est considérée comme un enjeu prioritaire par l’Union Européenne. L’expérience du Groupe Scalian dans le naval de défense lui permet d’apparaitre comme un spécialiste du changement et de la rupture technologique. Les solutions étudiées conjointement avec nos partenaires permettent d’assurer des opérations coordonnées de drones multi-milieux. », explique David Cherel, Directeur du Centre d’Excellence Unmanned Systems, Scalian.
« SEANICE est un projet qui vise à préparer la prochaine génération de systèmes de lutte anti-sous-marine basés sur l’association de plateformes habitées et non habitées telles que les drones aériens, de surfaces et sous-marins. S’appuyant sur une forte volonté de collaboration entre les états membres, avec la France comme pays leader et Thales comme coordinateur, SEANICE doit être considéré comme un élément clé dans la guerre navale de haute intensité. Cette dimension multinationale est fondamentale pour renforcer la capacité européenne de lutte anti-sous-marine de demain et poursuivre efficacement la collaboration et l’innovation sur les programmes de défense de l’Union Européenne. », ajoute Jean-Claude HRASKO, SEANICE Project Manager, Thales.
Simuler des environnements virtuels pour améliorer les performances des drones de surveillance
Pour la bonne exploitation d’un système complexe, la clé est la dynamique d’apprentissage et d’adaptation en temps réel au contexte d’usage, du capteur jusqu’au contrôle commande, et pour tous les équipements ou sous-systèmes qui le composent. S’il est maintenant habituel d’utiliser des techniques de machine learning au niveau des capteurs aussi bien pour les fonctions génériques et permanentes, que pour les besoins ponctuels, il manque souvent des données réelles pour atteindre les bons niveaux de confiance lors des étapes d’entraînement. De même, les équipements, qui plus est s’ils sont embarqués, ne disposent pas des algorithmes leur permettant d’adapter leur comportement et leur réaction à leur perception et leur compréhension de la situation s’ils ne l’ont jamais rencontrée. La question est donc de savoir comment de l’IA et de la simulation combinées peuvent entraîner des algorithmes et remplacer l’absence de données sur des environnements peu connus.
Jérôme Graindorge, directeur du centre d’excellence Simulation, RA/RV & HPC chez Scalian, apportera des éléments de réponse sur le cas concret d’un système avancé à base de drones autonomes, à haut niveau de service et de sécurité. L’intervention se déroulera le jeudi 20 octobre de 15h15 à 15h30 au Hall 2a, face au stand Naval Group.
*Le projet a été subventionné par le Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP) sous l’accord de subvention n° [EDIDP-UCCRS-MUAS-2020-093-SEANICE].
Pour en savoir plus sur le salon Euronaval.
Contacts Presse – Agence LA SUITE AND CO
Elodie Pascal : elodie.pascal@lasuiteandco.com | 07 66 56 15 47
Perrine Soymié : perrine.soymie@lasuitandco.com | 06 45 33 72 18
Libérez votre potentiel
avec Scalian
Rejoignez des hommes et des femmes passionnés.
Développez-vous dans une organisation où professionnalisme et esprit d’entreprise riment avec convivialité et bienveillance.