CSRD

La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), contrainte ou opportunité ?
La RSE, la démarche pour assurer un avenir pérenne à l'organisation

Qu’est ce que la CSRD ?

Nouveau défi pour les entreprises européennes : le monitoring et le reporting des impacts sociaux et environnementaux deviennent des impératifs pour un grand nombre d’acteurs qui en étaient jusqu’ici dispensés. Cette directive contraint les entreprises concernées à fournir aux sociétés financières, aux investisseurs et au grand public une vue d’ensemble de leurs informations ESG (Environnemental, Social, Gouvernance).

Cette nouvelle réglementation bouleverse la stratégie ESG d’un grand nombre d’entreprises. Avant 2024, 11 700 entreprises européennes étaient soumises à des obligations de publication de reporting extra-financier, un chiffre qui devrait passer à environ 50 000 d’ici 2028, terme de l’entrée en vigueur complète de la CSRD. Votre entreprise en fait elle partie ? Découvrez le ici !

Un ensemble de normes pour harmoniser les reporting de durabilité

L’Union Européenne a établi 10 normes (définies par l’EFRAG), réparties selon les thématiques E, S et G, et intitulées ESRS (European Sustainability Reporting Standards). Ces normes thématiques sont chapeautées par 2 normes transverses et narratives, visant à introduire l’activité de l’entreprise et sa double matérialité. Des normes complémentaires sectorielles sont aussi attendues dans les années à venir.

 

Plus de ressources sur la CSRD (Commission Européenne)

De la DPEF à la CSRD : normaliser le contenu et étendre le reporting

Cette nouvelle directive vient remplacer la DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière) à partir de janvier 2024. Elle concernera plus d’entreprises qu’auparavant, et de manière plus exigeante.

Les objectifs de ce changement sont :

  • Uniformiser les rapports de durabilité au niveau européen pour les rendre comparables.
  • Collecter des informations plus fiables, précises et complètes.
  • Améliorer la conscience des entreprises sur les thématiques environnementales, sociétales et éthiques.

‍Calendrier de déploiement de la directive CSRD :

La méthode Scalian : un accompagnement complet à l’élaboration de la CSRD

Notre compréhension des enjeux internes et des stratégies ESG des entreprises de tous secteurs, ainsi que notre expertise sur la nouvelle directive nous amènent à distinguer quatre principaux axes d’analyse pour vous accompagner dans la construction de votre projet de mise en conformité CSRD :

Cette approche couplée à une expertise unique nous permet d’apporter des solutions technologiques et humaines innovantes et adaptées à chaque étape du parcours de transformation de l’entreprise vers plus de durabilité.

Cela nous permet aussi concrètement de réaliser chaque étape indépendamment, ou bien le processus dans sa globalité, en fonction des besoins de chaque partenaire. Nos experts s’adaptent toujours aux besoins sectoriels et spécifiques qui vous sont propres.

 

 

Contacter un spécialiste CSRD

Contactez nos experts pour en savoir plus.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour discuter de vos besoins métiers et de la façon de collaborer avec nous pour libérer votre potentiel.

Ségolène Cren

Sustainability Service Line Manager

Libérez votre potentiel
avec Scalian

Rejoignez des hommes et des femmes passionnés.
Développez-vous dans une organisation où professionnalisme et esprit d’entreprise riment avec convivialité et bienveillance.

Trouver votre vocation en rejoignant Scalian