Scalian, un groupe de spécialistes

La solution DS Platform remporte le Trophée Data Intelligence Awards 2017 dans la catégorie «Analyse Prédictive»

Après avoir été nominé aux Data Intelligence Awards organisé dans le cadre Forum Documation 2017 à Paris, Scalian a remporté le trophée pour sa solution DS Platform, présentée dans la catégorie «Analyse Prédictive» le 29 mars dernier.

DS Platform, l'application pour les professionnels de la donnée industrielle

DS Platform, l’application présentée par Nicolas MARCHAND, responsable technique du centre d’excellence DataScale, s’adresse aux professionnels de la donnée industrielle et permet en quelques clics de collecter, stocker et déployer des chaînes de traitement massives. Inédite sur le marché, DS Platform intègre un moteur de monétisation appuyé par un catalogue intelligent.

Innovante par sa conception technique, la solution permet aux utilisateurs de disposer d’une bibliothèque d’algorithmes statistiques et d’une Machine Learning dédiées aux usages industriels (plus de 400 à ce jour) traitant, en autres, les cas de maintenance prédictive et les séries temporelles, l’analyse des causes racines ou encore la détection des anomalies.

En termes d’usage, l’application est également inédite. Le catalogue de données au cœur de DS Platform permet de découvrir, de comprendre, de consommer et de contribuer très facilement à la diffusion des découvertes réalisées par les équipes.

En outre, l’outil propose une fonctionnalité clé, le Data Broker, véritable hub de partage des données au sein d’une même organisation ou avec des entreprises tierces. Elle permet d’imaginer des modèles de monétisation très originaux. La notion de ‘valorisation’ des données prend tout son sens à l’utilisateur de DS Platform.

Remise par un jury composé de personnalités issues du monde de la recherche, de l’enseignement, d’experts en Data Analytics et en Cybersécurité, cette distinction permet à Scalian de confirmer son expertise dans le domaine du Big Data.

Le groupe rejoint ainsi le club très fermé des prestataires IT capables d’offrir une alternative très compétitive aux solutions Big Data as a Service déjà présentes sur le marché.

DS Platform offre plusieurs niveaux d’innovation

Au niveau technologique :

  • création de bibliothèques Machine Learning orientées métiers
  • chiffrage cryptographe de type Différentiel pour le partage de données
  • catalogue de données auto-généré basé sur des techniques Machine Learning
  • déploiement en mode hybride (cloud and on-premises)

Au niveau des usages :

  • simplification de la création et du déploiement des chaines de traitement Big Data
  • partage des environnements et workflows Big Data en quelques clics
  • accessibilité à des fonctionnalités avancées de sécurisation du partage de donné
  • utilisation d’un moteur de partage et monétisation des données, véritable place de marché de la donnée industrielle.