Strategy, Consulting, Digital
Scalian AI Consulting

AI Consulting

L’accessibilité de l’Intelligence Artificielle ne doit pas dissimuler le véritable enjeu de tout projet technologique :
transformer les usages pour le mieux.

La technologie n’a jamais qu’une seule mission : délivrer une valeur métier à l’épreuve du temps et de l’urgence du quotidien. L’intelligence artificielle n’échappe pas à la règle, et derrière l’engouement médiatique, c’est le seul étalon qui fasse foi.
Pour autant, l’évidence s’arrête là et laisse de nombreux acteurs au milieu du guet. Venez découvrir comment nous proposons de vous aider à avancer.

4 leviers pour avancer
A travers notre offre de conseil, formation et réalisation, nous vous proposons 4 actions pour tirer parti de ce que l’Intelligence Artificielle a à vous offrir tout au long de votre projet de transformation.

Mettre l’Intelligence Artificielle au service de vos métiers

Embarquer & Inspirer
(Re)-mobilisez vos équipes autour de votre projet de transformation et prenez de la hauteur pour y voir plus clair.

ensavoirplus-bleu

Cibler & Prioriser
Face à l’ampleur de la tâche, traçons ensemble une feuille de route qui aborde les sujets dans le bon ordre.

. ensavoirplus-bleu

Auditer & Réaliser
Vous êtes prêts à vous lancer ? Bénéficiez du regard de nos experts ou confiez leur tout ou partie de vos développements.

. ensavoirplus-bleu

Opérer & Adopter
L’opérationnalisation fait souvent défaut aux projets Machine Learning.

. ensavoirplus-bleu

Embarquer et Inspirer

Développer une pensée créative autour de l’intelligence artificielle nécessite un grand écart entre la compréhension du fonctionnement de la technologie et une vue d’ensemble de ses applications.

Pourquoi est-ce si difficile ?
Penser la technologie n’est jamais un exercice facile. Avec l’intelligence artificielle, aux difficultés habituelles, s’ajoutent souvent :

  • Injonction à tout transformer : ne pas savoir par où commencer
  • Concept abstrait : faible mobilisation ou désintérêt des métiers
  • Concept flou : difficulté à déployer une pensée créative à propos de l’IA
  • Faible retour d’expérience : mauvaise évaluation de l’effort
  •  …

Insaisissable, l’intelligence artificielle peut avoir un effet démobilisateur. C’est le premier verrou auquel il est nécessaire de s’attaquer.

 

Y voir plus clair
Face au paysage aussi fascinant que déroutant de l’intelligence artificielle, nous vous proposons d’y voir plus clair :

  • Conférence de vulgarisation personnalisable. Idéale pour mobiliser vos équipes
  • Nos parcours d’inspiration qui cartographient les cas d’usage en production
  • Nos ateliers d’idéation conçus pour identifier le potentiel de l’IA sur votre périmètre

Cibler et Prioriser

Le potentiel de l’intelligence artificielle est si vaste qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer, vers où se diriger en priorité.

Construire ensemble la feuille de route
La priorisation des sujets nécessite deux analyses complémentaires : l’analyse de la valeur d’une part, et l’analyse de l’effort d’autre part.

L’analyse de la valeur permet d’identifier ce que l’intelligence artificielle est en mesure d’apporter sur chaque cas d’usage. Que ce soit une réduction du temps, de l’effort, des coûts, des risques, un gain de qualité, d’information ou de mise à l’échelle, il s’agit d’identifier les leviers principaux de création de valeur. Nos experts sont là pour vous aider à les identifier.

L’analyse de l’effort consiste quant à elle à confronter les idées de projets aux difficultés et challenges qui s’annoncent. Quelle quantité de donnée pourra être réunie dans les délais impartis ? Quelle est son niveau de fiabilité ? Autant de questions qui permettent d’anticiper les points durs du projet, et de faire une première estimation de la charge à prévoir.

La cartographier des cas d’usage sur ces deux axes permet ensuite d’identifier très rapidement la marche à suivre, les sujets par lesquels commencer, ceux à écarter, ceux à réserver pour plus tard.

Auditer et Réaliser

La réalisation des projets d’intelligence artificielle nécessite une équipe d’experts qualifiés : du Data Scientist au Machine Learning Engineer,
chacun apporte une vision unique pour la réussite de votre projet.

Une équipe de spécialistes
La démocratisation de l’intelligence artificielle ne doit pas occulter la difficulté de ce type de projet, et le spectre des compétences qu’il est nécessaire de réunir pour les mener à bien.

Au-delà des questions usuelles d’ingénierie logicielle, il est nécessaire de s’assurer de la bonne gestion des données (gouvernance, versionnage, traitement et stockage à l’échelle), de la traçabilité et de la reproductibilité du plan d’expérience, d’un déploiement et d’une gestion des modèles capable d’assurer un niveau de service adapté. Le tout, en restant focalisé sur la valeur d’usage du système en cours de développement.

Que ce soit en interne ou en faisait appel à un sous-traitant, confiez ces sujets à une équipe de spécialistes, qui sauront interagir avec vos équipes métiers pour passer de l’idée à la solution, sans encombre. Les équipes de SCALIAN AI Consulting réalisent ce type de projet au quotidien depuis 2015.

Opérer et Adopter

Le chaînon manquant entre les POCs et la création de valeur : opérationnaliser et opérer les services prédictifs.

POCs et la création de valeur : opérationnaliser et opérer les services prédictifs
L’opérationnalisation fait souvent défaut aux projets Machine Learning. Le modèle est prêt, il fonctionne et ses performances ont été validées. Mais l’étape d’après, qui consiste à déployer le service, le rendre accessible à des utilisateurs finaux requiert de nouvelle expertise.

La bonne pratique consiste à intégrer ces considérations dès le démarrage du projet. Nous visons généralement le déploiement d’un modèle à l’issue du premier sprint. Les itérations suivantes permettent d’améliorer les performances de ce modèle, mais le déploiement n’est plus un sujet.

Il n’est jamais trop tard pour se saisir du sujet et nous pouvons également vous accompagner pour opérationnaliser un modèle existant.