Scalian, un groupe de spécialistes

Quentin, de stagiaire INSA à ingénieur Tests & Essais

Quentin a découvert Scalian Alyotech en 4ème année à l’INSA via un projet étudiant qu’il a mené en partenariat avec l’entreprise.
Lorsqu’il a recherché son stage de fin d’études l’année suivante, il s’en est souvenu.

De la physique à l’instrumentation

En février 2016, il initiait son stage de 6 mois et en août 2016, il était embauché et intégrait l’équipe Instrumentation et Moyens d’Essais. Ce qu’il a apprécié, c’est d’avoir été très vite confronté aux véritables problématiques d’un projet : aspects techniques, délais et montée en responsabilité.

Le parcours de Quentin : un DUT Mesures Physiques, puis l’intégration de l’INSA en 3ème année, pour la spécialité Génie Physique qui traite des sujets de physique appliquée et de physique théorique pour finir sur une spécialisation en instrumentation, test et mesures en 5ème année.

En arrivant chez Scalian, Quentin a rejoint un projet en développement portant sur une solution de test générique. Il a pu ainsi apprécier le travail mené jusque-là par les ingénieurs de l’équipe pour atteindre le niveau de généricité requis. Son travail a consisté à poursuivre les développements logiciels dans le framework imposé.

Peu de temps après, il prenait en main le développement du second banc, intervenant cette fois-là sur l’ensemble des phases de la solution (hard et soft) jusqu’au montage final du banc.

L’activité de conception de moyens de tests pourrait paraître répétitive, mais il n’en est rien pour Quentin. Réfléchir en phase amont, répondre au besoin client, développer les applications logicielles, traiter les aspects matériels, etc., les tâches ne sont jamais les mêmes, les sujets, les technologies, les solutions proposées toujours différentes.

Dans ce processus, l’interaction humaine est un paramètre important. Lorsque surgit un problème technique ou un questionnement spécifique, le retour d’expérience de l’équipe, composée d’experts issus de spécialités différentes, est crucial : certains sont plutôt hardware, d’autres, comme Quentin, sont plutôt soft, mais tous sont complémentaires. Leur même niveau d’expertise contribue à une très bonne compréhension technique d’ensemble et à des échanges productifs.

Quentin s’y retrouve. Il peut travailler en toute autonomie sur un projet et cogiter avec d’autres sur une problématique donnée.

Bien dans son métier et ses baskets, Quentin estime qu’il faut être curieux de tout et être ouvert d’esprit, car il n’y a pas qu’une seule manière de voir les choses. Il parle aussi de flexibilité, d’adaptabilité et de s’ouvrir à des directions différentes des siennes. Il faut donc aussi être capable de faire des choix.

L’INSA, dit-il, a été pour lui une excellente école. Elle lui a permis de façonner sa façon d’appréhender un sujet, d’être capable de l’investir rapidement, de l’explorer avec une certaine liberté et de passer au sujet suivant avec la même démarche d’analyse et d’esprit critique.

Quentin insiste sur le bénéfice de travailler en équipe pour avancer ensemble de manière efficace et de pouvoir confronter ses recherches à celles des autres.

En attendant de devenir expert, Quentin souhaite prendre de l’expérience, continuer à découvrir de nouveaux langages de développement (comme Python récemment), différentes technologies HW / SW et monter en compétence.

Vous recherchez un poste similaire ? Consultez nos offres ….

Vous recherchez un poste dans un environnement similaire ? Nous avons peut être des opportunités pour vous.

Lisez la suite.

CDI ǀ Ingénieur Banc de tests H/F ǀ Toulouse

Au sein de Scalian Alyotech, l’équipe Instrumentation et Moyens d’Essais compte une trentaine de collaborateurs à Toulouse.
Le caractère multidisciplinaire de l’équipe permet le développement de solutions tant sur le plan applicatif que matériel.

En quelques mots, votre quotidien :
– Vous concevrez des solutions spécifiques aux besoins de nos clients, issus des secteurs du spatial, de l’aéronautique, du ferroviaire ou de l’automobile.
– Vous tirerez profit de toute l’expérience acquise pour évoluer soit en tant qu’expert technique ou en chef de projet.
… mais vous aurez surtout la chance de partager votre expertise avec Quentin un de ces jours !