Scalian, un groupe de spécialistes

Conseil en ingénierie et produits

Nous réalisons nos projets pour les grands comptes des secteurs Aérospatial, Défense, Sécurité, Energie et Environnement

Une offre de service allant de la définition d’un logiciel/équipement au MCO

Nous intervenons sur tout type d’activité liée aux métiers de la conception et de la simulation en mécanique, thermique, fluidique

Simulation, Informatique Scientifique, Calcul haute performance

 40 % de nos projets sont menés avec des partenaires scientifiques de premier plan, apportant une expertise ou des compétences complémentaires aux nôtres comme l’ONERA, IFREMER, l’INRIA… Nous réalisons nos projets pour les grands comptes des secteurs Aérospatial, Défense, Sécurité, Energie et Environnement, tels DGA, THALES, NEXTER, VALEO, EDF, CEA, CNES, IRSN, TOTAL… Une équipe intégrée à double compétence :

Physique / Métier

  • Electromagnétisme / radar
  • Optronique passive et active (imagerie visible,    IR)
  • Météorologie et propagation dans l’atmosphère
  • Océanographie /Hydrologie
  • Acoustique
  • Mécanique des fluides
  • Mécanique, Dynamique Rapide
  • Thermique

Informatique Scientifique

  • Modélisation et simulation numérique
  • Traitement de données (signal, image, classification…)
  • Synthèse d’image et réalité virtuelle
  • Calcul haute performance (HPC)
  • Visualisation de données (2D,3D, SIG…)
  • Architecture logicielle / structures d’accueil

Nos principaux produits et solutions

SEA-MOTION Le produit SEA-MOTION est un outil de simulation d’environnement maritime multispectral :

  • Visible
  • Infrarouge
  • Radar

Les données produites par simulation sont utilisées pendant différentes phases du cycle de vie des systèmes de surveillance et de sécurité maritimes : Avant vente – Spécification – Développement – Qualification – Entraînement

L’outil fournit une modélisation réaliste et rapide de la surface de la mer et de son interaction avec les objets inclus dans la scène (bateaux, côtes, sillages, …). SEA-MOTION permet de simuler des environnements maritimes de grande taille (typiquement 60 x60 km) grâce à un maillage adaptatif multi échelles.

Outre le moteur de calcul et de rendu, notre solution comporte les outils suivants :

  • Editeur de scénario, permettant de définir rapidement et simplement des situations type.
  • Kit de développement (SDK), permettant de construire des applications sur mesure à partir du moteur.
  • Outil de génération de voûtes d’éclairement nuageuses (Skygen), pour la simulation du ciel.

Le moteur de calcul et de rendu de SEA-MOTION peut être adapté sur demande pour des besoins spécifiques ou pour être intégrés dans des moteurs 3D existants. Nous fournissons également des services de production de données à la demande :

  • Données destinées à des études (aide à la mise au point de systèmes).
  • Vidéos de démonstration ou supports technico-commerciaux (synthèse d’image).

SEA-MOTION est développé depuis 2007 par Scalian Alyotech, en collaboration étroite avec l’IFREMER.

Téléchargez et découvrez

SIMSON – Simulateur Sonar L’outil SIMSON est un simulateur d’imagerie sonar, alliant une modélisation fine de la propagation acoustique sous-marine, une interface ergonomique de construction de scénario et une rapidité de calcul grâce à une exécution sur processeurs graphiques (GPU).

L’imagerie sonar est utilisée dans le domaine militaire, avec la chasse aux mines par exemple, mais également dans le domaine civil pour la recherche d’épave, la surveillance de structures immergées… L’outil SIMSON offre la possibilité de produire de manière interactive une grande variété d’images sonar, permettant ainsi l’entraînement des opérateurs sonar en Détection-Reconnaissance-Identification d’objets. La création d’une base de données d’objets, imagés sous différents angles, peut servir à la mise au point de nouveaux traitements, de type classification d’objets ou fusion de données. Les caractéristiques techniques du système sonar étant exploitées par l’outil, SIMSON permet d’évaluer les performances du capteur.

Téléchargez et découvrez

Simulateur d’entraînement à la navigation fluviale Le simulateur est destiné à la formation ou au perfectionnement de la conduite des pilotes à la navigation fluviale. Doté d’un écran de 10 mètres de long, il offre une vue à 240 degrés et dispose d’un poste de pilotage modulable, permettant de configurer jusqu’à 5 types de bateaux différents. Le simulateur est prévu pour former les pilotes sur 15 sites réputés délicats sur le Rhône et la Saône qui représentent plus de 70 km linéaires. L’outil tient compte des spécificités de la navigation fluviale : type de bateaux et chargement, d’équipements dans la cabine de pilotage, signalisation, courantologie, etc. pour garantir un rendu proche de la réalité. Il a été conçu pour permettre l’intervention simultanée de 5 élèves. Le paramétrage (période de la journée, trafic, conditions climatiques) et le déroulé de l’exercice sont contrôlés par un instructeur qui peut déclencher des pannes ou des alarmes à tout moment afin d’évaluer le comportement de chaque élève.

Le projet est à l’initiative d’un consortium composé de CNR (Compagnie Nationale du Rhône), CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) , CAF (Comité des Armateurs Fluviaux), VNF (Voies Navigables de France), des associations FLUVIA et PROMOFLUVIA. Pour mener à bien les opérations et lever les difficultés techniques, Scalian Alyotech s’est entourée de partenaires : Polymorph, en charge de la modélisation de l’environnement 3D (où plus de 70 km du Rhône et de la Saône ont été recréés) et du développement informatique simulateur et CL Corporation, qui a assuré la conception et la réalisation du système de vidéo-projection ainsi que celles du pupitre. En plus du pilotage du projet, Scalian Alyotech a également assuré un rôle de conseil auprès de CNR, pilote du projet.

Téléchargez et découvrez

MOCEM MOCEM permet de générer des données radar (images, données brutes) et des modèles de points brillants par simulation numérique, à partir d’une scène 3D synthétique. Les scènes peuvent contenir à la fois des objets artificiels (infrastructures, véhicules, …) et des objets naturels (terrain, végétation, …).

Les données produites par MOCEM peuvent être polarimétriques et interférométriques. L’outil se caractérise par un noyau de calcul rapide, permettant d’obtenir l’image d’une scène en quelques minutes sur une plate forme standard (compatible PC).

Il dispose d’outils permettant de faciliter sa mise en œuvre et l’exploitation de ses résultats :

  • Modeleur 3D intégré (définition d’articulations, correction de défauts géométriques, bosselage, …).
  • Édition de scénario (caractéristiques de prise de vue)
  • Paramétrage du capteur
  • Module paramétrique, permettant de produire des bases de données d’images en faisant varier les conditions de prise de vue et les caractéristiques de la scène (contrôle des articulations des véhicules par exemple)
  • Visualisation des résultats
  • Module d’analyse métier, permettant d’accéder aux différents éléments contributeurs de chaque pixel.

Le moteur de calcul de MOCEM peut être adapté sur demande. Il a été notamment utilisé pour les besoins suivants :

  • Production de données brutes radar sur cibles mobiles
  • Parallélisation et intégration au « Battle Lab » de CASSIDIAN, avec interfaçage HLA.

Nous fournissons également des services de production de données à la demande. Ainsi MOCEM a été utilisé pour les applications suivantes :

  • Signatures de cibles pour des applications d’ATR (reconnaissance automatique de cible), pour la DGA.
  • Production d’images satellites simulées pour ASTRIUM

Développé depuis 10 ans pour le ministère de la défense et validé par la DGA, MOCEM est un outil de référence utilisé par la DGA, l’ONERA, CASSIDIAN, ASTRIUM et l’OTAN.

METANE logiciel de modélisation de fuites sous-marines voir la vidéo (source France 3 Rennes – Muriel Le Morvan & Christian Polet)

METANE est un outil essentiel pour la prévention des risques, il permet de représenter le panache dans la colonne d’eau et son impact à la surface. Le logiciel a été conçu pour éditer des scénarios à plus de 2000m de profondeur, prenant en compte les propriétés d’hydrates et les comportements sous pression d’un mélange de gaz et d’hydrocarbures. Dans un contexte plus côtier, il offre également la possibilité de simuler les fuites de GNL (Gaz Naturel Liquide) qui peuvent se présenter lors de l’acheminement du carburant vers un terminal. Conçu autour d’une interface ergonomique, l’outil dispose d’une visualisation tridimensionnelle facilitant l’exploitation des résultats et peut être personnalisé selon les contraintes spécifiques des utilisateurs via des développements additionnels. METANE a également été imaginé pour fonctionner avec des modules complémentaires, tels que des modèles de dispersion atmosphériques pour disposer d’un théâtre opérationnel plus étendu. METANE est un logiciel développé par Alyotech en collaboration avec Le Cèdre, l’Ecole des Mines d’Alès, Nymphéa environnement et Gdf Suez. La phase de recherche amont a été financée par le CITEPH, le fond privé des industries françaises du pétrole et du gaz.

Téléchargez et découvrez

SKYGEN Le produit SKYGEN permet de générer par simulation numérique des images représentant des fonds de ciel nuageux. Il couvre le domaine spectral de l’optronique, de l’infrarouge thermique au visible. L’outil a été conçu dans une optique d’utilisation simple, et se caractérise donc par un paramétrage simplifié et un temps d’exécution raisonnable.

Nous fournissons également des services de production de données à la demande. Développé sur fonds propres, SKYGEN a été adapté pour le ministère de la défense, et sa représentativité a été validée par la DGA.

Les principales fonctionnalités de l’outil SKYGEN :

  • Définition des conditions météorologiques.
  • Définition des conditions d’observation (champ de vue du capteur, domaine spectral, géométrie, …).
  • Génération de champs nuageux stochastiques 2D.
  • Production de cartes d’éclairement, d’images et de séquences d’images.
  • Analyse et comparaison des cartes de luminance des fonds de ciel générés.

Les calculs de transfert radiatifs sont basés sur une utilisation optimisée de l’outil de référence MODTRAN. Les temps de traitement typique de l’outil sont donnés ci dessous, pour une plate forme de type PC standard: Pré calculs de transfert radiatif pour une situation météorologique: de 1 à 30 minutes. Génération d’une image (pour une configuration des nuages): quelques secondes.

Logiciel Embarqué, Testabilité, Moyens d’Essais

Une offre de services allant de la définition d’un logiciel/équipement au MCO

  • Reverse Engineering
  • Stratégie de test
  • Spécification HW/SW
  • Design de cartes
  • Développement de drivers (RT multi OS)
  • Développement du logiciel embarqué
  • Génération automatique de code
  • Intégration dans nos laboratoires
  • Maintenance
  • Réparation d’équipements

 

Une offre complète de produits et solutions «moyens d’essai»

  • Bancs de test et d’intégration
  • Framework et applicatifs de tests
  • Bancs HIL
  • Tests de fonctions avioniques

Conception, Calcul et Simulation Multi-physiques

Nous intervenons sur tout type d’activité liée aux métiers de la conception et de la simulation en mécanique, thermique, fluidique. Notre savoir-faire, qui repose sur plus de 25 ans d’expérience, repose sur un partenariat fort avec des éditeurs de logiciels, un centre de formation de haut niveau et une assistance client éprouvée.

Nos expertises :

Dimensionnement et justification mécanique

Nos champs d’études s’étendent aux domaines suivants :

  • Statique
  • Vibratoire
  • Transitoire
  • Linéaire ou non linéaire

Mécanique des fluides et interactions fluide/structure

Nos champs d’études s’étendent aux domaines suivants :

  • Écoulements stationnaires ou transitoires
  • Thermique
  • Interaction fluide / structure

Sécurité industrielle

Nos champs d’études s’étendent aux domaines suivants :

  • Analyse sismique
  • Explosions accidentelles
  • Actes de malveillance
  • Rupture / défaillance en fonctionnement

Crash/impact

Nos champs d’études s’étendent aux domaines suivants :

  • Crash
  • Chute d’objets
  • Transport d’emballage radioactif
  • Impacts de projectiles

Nos produits :

  • SIMULIA
  • MOLDEX 3D

Nos services associés :

  • Installations
  • Formations standards et spécifiques
  • Accompagnement, hotline
  • Développements spécifiques
  • Normes et codes de dimensionnement (ASME, CODAP, RCCM, EUROCODES…)

PRODUITS SIMULIA™ : ABAQUS, ISIGHT, FE-SAFE, TOSCA, etc.

PRODUITS Moldex3D© : Moldex3D, eDesign, Moldex3D, Shell & Solid Stress Viewer.