Scalian, un groupe de spécialistes
logistique et supply chain

Adrien, l’étoffe d’un Président

Adrien DELAPORTE, Supply Chain & Quality Manager et Président du Club Logistique du Sud-Ouest (CLSO).

A la ville, Adrien DELAPORTE est Supply Chain & Quality Manager (SCQM) pour Airbus Civil Aircraft. Sa mission consiste à gérer la performance et la qualité des fournisseurs d’aéro-services du constructeur dans le cadre des exigences d’Airbus. En dehors de son métier, il est aussi le jeune Président du Club Logistique du Sud-Ouest, auquel il consacre un peu plus que quelques heures perdues.

Un métier passionnant

Arrivé chez Scalian en 2014, Adrien a réalisé plusieurs missions, d’abord en qualité sur le programme A350, puis en ordering pour l’A320 Neo à St Eloi. Ces missions lui ont notamment permis de rencontrer des fournisseurs de pièces et d’être en relation avec les équipes terrain.

Depuis 2017, une nouvelle corde a été ajoutée à son arc de SCQM. Adrien intervient désormais auprès des fournisseurs de services, ce qui est nouveau pour lui, mais loin de lui déplaire : voir comment ils travaillent et répondent aux exigences… le relationnel, il y est très attaché.

Le quotidien d’Adrien consiste à superviser la qualité des prestations d’aéro-services réalisées par les fournisseurs. Ce travail exige rigueur et proactivité. Performance et amélioration continue sont ses guides pour garantir la conformité et les réponses aux exigences d’Airbus, tant pour les projets de développement que lors de travail en série.

Adrien doit aussi se montrer réactif lorsque des incidents surviennent en production. Il doit s’assurer que les causes racines sont identifiées, que les bonnes actions correctives sont mises en œuvre pour éviter qu’elles ne se reproduisent et que des solutions sont bien déployées. A ce titre, Adrien est également auditeur services. Il intervient entre autres sur les sites de production de Toulouse, St Nazaire, mais également de Hambourg. Le 31 janvier dernier, il a été certifié CPIM Level 1 (Certified in Production and Inventory Management), franchissant ainsi encore un palier dans son niveau d’expertise !

Un passe-temps prenant

Lorsqu’il n’est pas SCQM, Adrien est le jeune Président du CLSO : le Club Logistique du Sud-Ouest. Cette association regroupe les professionnels de la logistique et de la Supply Chain du Sud-ouest. Sa mission : proposer des conférences, des ateliers et des visites d’entreprise.

Les membres se réunissent tous les troisièmes jeudis du mois pour diffuser de l’information et échanger sur les bonnes pratiques en logistique et Supply Chain. Comptant une centaine d’adhérents, la taille de l’organisation permet à chacun de se connaître dans un état d’esprit très convivial.

Grâce à l’équipe de 12 personnes qui l’aide, Adrien organise La Journée de la Logistique au mois d’octobre. Cette journée rassemble environ 200 personnes. Evénement majeur de la profession et ouvert aux entreprises de la région, les thématiques couvrent des sujets plus larges et d’actualité, comme par exemple l’innovation dans la Supply Chain. Les participants peuvent assister à des conférences ou à des ateliers proposés par des experts spécialement réunis pour l’occasion.

Adrien tient à ce que le Club soit un lieu de partage d’idées et de bonnes pratiques. Les sujets traités dépassent le cadre de la Supply Chain. L’association cherche aussi à relier les fonctions connexes, à s’intéresser aux innovations, à la digitalisation des processus, etc. Des partenariats sont établis avec le groupe Promotrans, la CCI et des entreprises du secteur. Le CLSO travaille également avec Toulouse Métropole, les clusters régionaux et d’autres associations locales telles que La Mêlée Numérique ou Robotics Place, etc.

Adrien, qui a un planning très rempli, réfléchit à comment moderniser le fonctionnement de l’association. Mobiliser les adhérents, fédérer les sponsors, préparer les élections au mois de septembre, voilà à quoi il s’attèle dans l’immédiat.

A 31 ans, il a toutes les qualités pour réussir !

En savoir plus sur le CLSO