Scalian, un groupe de spécialistes

Scalian participe au Concours National de Robotique Extérieure

Le 7 mars prochain au Musée de l’Air et de l’Espace à Paris Le Bourget, Scalian présentera sa solution Long-Eye, de drone sans pilote qui sert de périscope à un véhicule d’intervention, dans la catégorie des drones terrestres et aériens intervenant en milieu extérieur.

 

L’application présentée est basée sur un scénario réalisé en collaboration avec EDF et vise la détection de personnes ou d’animaux en zones de lâcher d’eau en aval des barrages. Le véhicule relié au drone peut être conduit manuellement ou automatiquement.

La détection est effectuée en temps réel, supervisée par un responsable de mission à bord du véhicule et génère une alarme sonore pour avertir les personnes ou faire fuir les animaux, et peut déclencher une alarme dans un centre de surveillance. Les missions peuvent être menées de jour comme de nuit.

Dans le cadre spécifique du concours, le projet associe un drone relié par un ombilical à un véhicule terrestre. Cette solution, qui peut s’appliquer à toute forme de véhicule (voiture, camion, chariot automatique ou bateau…), permet des cas d’usages variés et adresser des domaines d’activité très différents relatifs à la sécurité et à la surveillance de sites ou de vastes étendues.

Le concours, qui est à l’initiative du Ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Entreprises- DGE) dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle (NFI), est organisé par l’ONERA.

Les sociétés et laboratoires, concourant aux différents projets de démonstration pourront bénéficier d’un ensemble de lots d’un montant total de 150 000 euros, réparti entre les 3 prix principaux (terrestre, aérien, sous-marin).

L’événement permettra également d’établir des échanges entre les sociétés invitées et les professionnels à la recherche de systèmes à autonomie avancée pour des usages dans les domaines civils, de la sécurité et de la défense.

L’exposition ainsi que l’ensemble des tables rondes organisées entre les acteurs de la filière seront accessibles au public.

Pour Scalian, ce concours est surtout le moyen de mettre en vitrine ses travaux en matière de recherche et d’innovation de sa division Systèmes Autonomes et de présenter ses solutions avancées, au niveau sécurité, automatisation et collaboration de drones.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Concours National de Robotique Extérieure ?

Lisez la suite.