Scalian, un groupe de spécialistes

Julien-Pierre, parcours atypique et esprit de service !

Chargé de Support Niveau 2 Data chez Scalian depuis 2014, Julien-Pierre est avant tout une voix pour ses interlocuteurs, des professionnels français issus de secteurs d’activité variés.
Pourtant, derrière la voix c’est un visage souriant et une forte personnalité qui se révèlent.

Armé de son casque et de ses écrans de contrôle, Julien-Pierre est chargé d’assurer le support technique des clients d’un acteur important des télécoms. Il traite les incidents dans le domaine Internet/ADSL qui exigent une expertise technique plus fine. Au départ, rien ne prédisposait Julien-Pierre à ce poste.

Diplômé en Génie Biologique, il débute sa carrière dans une école d’ingénieurs en Picardie dans une fonction d’encadrement et de recherche sur des équipements industriels. Après 6 ans, ce Charentais de naissance s’installe en Angleterre où il va rester 2 ans pour assurer cette fois, la gestion des infrastructures informatiques d’un centre de conférence d’une chaîne hôtelière. En mal du pays, il revient à Bordeaux où il trouve rapidement un poste dans la vente de matériel informatique, mais l’envie de bouger le reprend… Il rejoint la Suisse où une aventure entrepreneuriale l’attend dans l’hôtellerie. Après 2 ans, Julien-Pierre est de retour à Bordeaux où il a envie de poser ses valises, l’occasion de faire un bilan sur ses aspirations professionnelles. L’informatique l’intéresse. Il s’engage alors dans une formation de Technicien Supérieur de Gestionnaire-Exploitant des Ressources Informatiques auprès de l’organisme Site Informatique à Bordeaux. Sa spécialité : l’informatique de réseau.

Après l’obtention de son diplôme, le CV de Julien-Pierre est repéré par Renaud Baume, responsable de l’agence Infrastructure à Bordeaux-Bruges.
« En découvrant son parcours, j’ai été immédiatement séduit par le caractère éclectique de son profil, toujours tourné vers le client. Mon impression était bonne et elle a été confirmée lors de l’entretien. J’ai rencontré quelqu’un de souriant, de motivé et de positif. Pour travailler en équipe dans ce type de fonction, je ne suis pas à la recherche de parcours lisses, mais bien de personnalités, à la joie communicative ! ». Julien-Pierre intègre alors le plateau Support N2 Data de Scalian.

Au quotidien, sa mission consiste à analyser, diagnostiquer et prendre contact avec le client pour mettre en place les actions correctives selon un processus précis. Les interventions peuvent prendre la forme d’une série de tests qu’il effectue à distance ou, dans les cas les plus complexes, de l’envoi d’un technicien sur le site client. Dans ce cas de figure, Julien-Pierre supervise l’intervention et assure le suivi du dossier jusqu’à la clôture de l’incident.
Solutionner des problèmes et le contact client sont les aspects qu’il préfère. « Le relationnel est essentiel pour moi. Par exemple, lorsqu’un commerçant ne dispose plus de connexion internet, il est également sans moyen de paiement électronique. La situation peut s’avérer critique en période de soldes. Il est donc important d’user de pédagogie et de faire preuve de diplomatie afin d’accompagner au mieux le client, quelquefois exaspéré par la panne. »

Au début de sa prise de fonction, Julien-Pierre avoue avoir eu peur de la routine. Mais après 3 ans, il n’a plus cette crainte, toujours enthousiaste. Il apprécie son rôle technique et la diversité de ses contacts. « J’ai la France entière au bout du fil : du 57 au 44 en passant par le 71 ! ».
Selon lui, au-delà des connaissances indispensables en informatique de réseau, les qualités requises pour mener à bien ce travail sont : l’écoute, la patience, le sens de la pédagogie et l’implication personnelle dans le traitement d’un dossier jusqu’à sa clôture.

Comme l’explique Julien-Pierre, c’est tout autant un travail individuel qu’un travail d’équipe. Au sein du plateau, constitué d’une quinzaine de personnes, l’équipe doit pouvoir se relayer en l’absence de l’un ou de l’autre. Assurer la continuité du service est au cœur de sa mission. Aussi, l’ambiance de travail se doit d’être optimale et l’humour ne manque d’ailleurs pas sur le plateau. « C’est important de rire entre nous, de prendre du recul. Nous sommes tous heureux d’être là et nous n’hésitons pas à nous entraider. » …L’esprit de service en somme.

Vous recherchez un poste dans un environnement similaire ? Nous avons peut être des opportunités pour vous.

Lisez la suite.

CDI ǀ Technicien Réseaux & Télécom H/F ǀ Bordeaux

Vivre et construire votre carrière à Bordeaux vous intéresse ?
Scalian vous offre cette opportunité !

L’agence Scalian Alyotech Bordeaux focalise son développement sur l’infrastructure. Elle compte 80 collaborateurs.

Dans le cadre du développement de son activité Réseau & Télécom, elle recherche des Chargé(e)s de Support.

Vos différentes activités consisteront à :
• Diagnostiquer les incidents rencontrés sur le réseau et engager les actions afin de les résoudre dans le respect des SLA (Service Level Agreement)
• Assurer l’interface avec les clients : les informer et planifier avec eux les interventions
• Assurer le reporting et la traçabilité des incidents
• Piloter les intervenants sur sites
• Valider le bon fonctionnement après intervention.