Comment sécuriser et optimiser vos phases de ramp-up ?

  • Management

    2 août 2021

Sécuriser les phases de ramp-up

L’un des principaux défis auxquels font actuellement face les industriels est la capacité à maintenir et sécuriser leur niveau de performance et de qualité durant les phases de montée en cadence.

Les principaux acteurs de l’industrie aéronautique imposent à leurs fournisseurs des ramp-up ou ramp-down dans un délai assez court avec la garantie de maintien des performances. Une des solutions est la mise en place d’une méthodologie structurée qui, au travers d’une succession de jalons, va sécuriser la montée en cadence et in fine, permettre de réaliser des gains significatifs en termes de performance industrielle. Cette méthodologie est applicable à tout type de structure, quelle que soit sa taille ou le secteur industriel. En se combinant aux outils de management de la supply chain déjà en place, le déploiement de cette méthode de travail n’apporte aucune contrainte pour les industriels.

A chaque jalon sont associés des livrables et des points clés à sécuriser au sein de la production. Cette méthode inspirée des standards qualité et supply chain tels que l’APQP, le Capacity Planning ou le run@rate, permet de prévenir les risques en phase amont du projet et ensuite « stresser » le système en appliquant de façon réelle une montée en cadence progressive.

Avec ces tests échelonnés, on mesure avec précision le stress induit sur l’ensemble de l’organisation et l’évolution du niveau de performance.

Cette méthodologie développée par Scalian, supportée par une solution informatique, permet l’accès en temps réel aux données relatives à la gestion du ramp-up.

APQP méthodologies qualité ramp-up supply chain
Contactez nos experts pour en savoir plus.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour discuter de vos besoins métiers et de la façon de collaborer avec nous pour libérer votre potentiel.

Benoît Tridon

Industrial Performance Service Line Director