Agile Manufacturing

  • Management

    2 août 2021

Leagile, méthode entre le lean et l'agile

Le leagile, contraction de Lean et Agile, la combinaison des deux approches industrielles dans le domaine de la production collaborative

Lorsqu’une industrie est soumise à des changements qu’elle ne peut pas prévoir, elle se doit d’être agile. Scalian opère par transposition des méthodes « agiles » héritées du développement des logiciels, à la production de biens matériels, véritable expérience de co-création. L’Agile Manufacturing entre dans le domaine de la production collaborative. Il intègre ces outils en réponse aux changements rapides de technologies, aux demandes clients, et de manière générale à des variations dynamiques du marché.

La production agile est parfois vue comme une étape après le déploiement du Lean Manufacturing. On parle même parfois de production « leagile » pour faire référence à la combinaison des deux approches industrielles. La gestion de projet repose essentiellement sur un immense mur de post-its, appelé Kanban. Sur ce tableau figure l’ensemble des tâches nécessaires au bon déroulement du projet, du marketing à la conception, en passant par la production ou la gestion financière.

Cette approche facilite le partage de la vision produit, l’approche centrée sur l’utilisateur pour une réponse rapide et adaptée aux demandes clients.

agile leagile manufacturing méthodes
Contactez nos experts pour en savoir plus.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour discuter de vos besoins métiers et de la façon de collaborer avec nous pour libérer votre potentiel.

Antoine Delugeau

Project Performance Service Line Director