Strategy, Consulting, Digital
Les conférences Masterclass de Scalian

Masterclass

Michel Galiana-Mingot

« Mystères de l’univers et mystères de l’entreprise, quels parallèles ? » 

Auteur d’ouvrages scientifiques dont le livre « LES CLÉS SECRÈTES DE L’UNIVERS » dans lequel il nous présente toute l’histoire de l’univers et de la vie, Michel Galiana-Mingot animera la prochaine Masterclass autour du thème « Les grands mystères de l’Univers et de la vie : quel rapport avec l’entreprise ?

Il nous propose de voir comment ces « clés » expliquant l’apparition de l’Univers, de la vie et de l’Homme, s’appliquent aussi dans le monde de l’entreprise et dans ses grandes transformations notamment par le phénomène d’Internet.

Découvrez tous nos intervenants et nos sujets Masterclass déjà diffusés !

Rémi CAMUS aventurier et écologiste

Oser l’aventure, c’est rêver durablement !

Rémi CAMUS aurait pu avoir une vie bien rangée dans la restauration, mais au hasard d’une brocante, il découvre le livre de Jamel BALHI sur sa traversée des Amériques en courant, Au cœur des Amériques. Après l’avoir lu, il décide de changer de vie pour devenir aventurier. « S’il a réussi à traverser un continent en courant, je peux en faire autant ! ».

Entre 2011 et 2018, il va entreprendre plusieurs expéditions qui au-delà de l’exploit physique qu’elles représentent, sont aussi un message environnemental fort en faveur de la préservation de l’eau.

Pourquoi l’eau ? Peut être parce que dès sa traversée de l’Australie à pieds du sud au nord, il endure un manque d’eau qui lui fait boire son urine pour ne pas mourir déshydraté et survivre aux conditions extrêmes de chaleur et d’aridité. Lors de sa descente du Mékong en hydrospeed, il constate dans certains bras morts que les déchets et déjections en tout genre forment un amalgame de plus de cinquante centimètres de profondeur. La concentration d’ordures est très importante dans le delta du Mékong et ils terminent leur course dans les mers et océans. Le long des littoraux français, il parcourt à la nage 2650 kilomètres en 3,5 mois, dans le but d’alerter, de sensibiliser, d’éduquer la population à la pollution des eaux et à l’accès à l’eau potable dans le monde.

Il démontrera ses capacités d’aventurier au grand public lors de l’émission Wild, la course de survie, diffusée en 2018. En binôme avec Emmanuel GRIMAUD, il remportera le jeu, où les équipes sont abandonnés sur un cercle virtuel à équidistance du centre et ont trois jours et deux nuits pour rejoindre le centre le plus vite possible, le tout sans eau ni nourriture.

Aventurier, explorateur et aujourd’hui défenseur des problématiques environnementales, écologiques, sociétales, des biotopes et de leurs spécificités, Rémi CAMUS, nous expliquera pourquoi « Oser, c’est gagner ! »

Boris Sirbey

Soft skills : Et si on pariait sur l’intelligence collective ?

Boris SIRBEY est docteur en philosophie. Il est le cofondateur de deux startups dans l’innovation RH : CollectivZ dans le développement des compétences du 21ème siècle et MyJobCompany dans le recrutement participatif. Il a aussi cofondé le Lab RH, association qui rassemble 400 startups de l’innovation RH et France Apprenante, qui rassemble plus de 100 acteurs innovants de la formation tels qu’OpenClassRooms, 42, Simplon, Schoolab…

Son travail vise à démontrer comment les révolutions qui ont marqué l’histoire de l’humanité n’ont fait que reproduire sous une forme différente les mêmes schémas inconscients d’aliénation entre le groupe et le chef, et en quoi cette relation de dépendance a jusqu’ici toujours empêché le développement de l’autonomie individuelle et de l’intelligence collective à une large échelle.

Il se définit aujourd’hui comme un évangéliste et un « maker » de l’intelligence collective, et il consacre toute son énergie à en favoriser l’émergence à l’ère du digital à travers des modèles participatifs dans le domaine de l’éducation, de l’économie et de la politique. A l’occasion de sa Masterclass, Boris SIRBEY nous expliquera en quoi l’intelligence collective est un atout majeur pour une organisation.

Sonja BEHMEL

Quand la qualité de l’eau découle… de la qualité de la Data !

Et si la gestion et l’analyse des données nous permettaient de suivre la qualité d’une goutte d’eau… de la première goutte de pluie jusqu’au fond votre verre ? Pour traiter les données par la statistique conventionnelle, l’intelligence artificielle ou l’apprentissage profond (Deep Learning), il faut d’abord une fondation solide : des données fiables, acquises et structurées grâce à des processus de gestion optimisés.

Pour Sonja BEHMEL (Ph.D., Présidente WaterShed Monitoring Europe), c’est la réflexion qui a mené à des années de recherche et d’innovation. Lors de cette Masterclass, elle nous présente comment elle a conçu une solution innovante de stockage, de contextualisation et d’analyse des données relatives à l’eau dans un système multicouche, de sorte que les différents gestionnaires puissent prendre rapidement des décisions éclairées, exploiter l’information de manière intelligente et atteindre le SDG6 des Nations Unies.

Repousser ses limites pour faire face à la concurrence et rebondir après un échec

Repousser ses limites pour faire face à la concurrence et faire preuve de résilience après une épreuve

Julie BOSSARD, ingénieure Qualité Scalian et Aude COMPAN, skippers 49erFX, sont engagées dans la course aux JO de Tokyo en 2021. Elles avaient qualifié la France pour les prochains J.O et étaient en mars sur la dernière ligne droite du processus de sélection pour représenter la France. Mais la Covid-19 a créé des vents contraires… le rendez-vous a donc été reporté à 2021 ! 

En tant que sportives de haut niveau, elles partagent leur méthode pour rester au top de leur forme et de leur mental et garder en tête la réussite de leur projet !

Masterclass par Pierre-Henri CHUET

Le management à distance vu depuis un cockpit

A travers une philosophie qui a fait ses preuves au sein de l’aéronautique, Pierre-Henri « Até » CHUET, ancien pilote de chasse et maintenant pilote de ligne aborde dans cette Masterclass, les 3 piliers essentiels au Management à distance… vu depuis un cockpit.

Aviate ou comment optimiser sa gestion du temps / Navigate ou l’importance de la prise de recul / Communicate ou comment communiquer efficacement avec son/ses équipes.

Masterclass Dominique Simoncini

Vous êtes le meilleur Manager du monde !

Avez-vous déjà changé de point de vue à votre sujet ?
Dominique SIMONCINI présentera sa méthode de travail éprouvée pour répondre à un vide, où plutôt un trop plein de validations, de concepts erronés et de notations qui empêchent de comprendre et surtout de s’épanouir dans des environnements de performance.

L’athlète de haut niveau dont la conduite de projet est sans cesse remise en question par la notion de performance s’appuie-t-il sur son incompétence ou au contraire sur ce qu’il sait le mieux faire émerger ?
Le cadre, le chef d’entreprise, l’équipier, le créateur, le développeur… Ont-ils des points communs avec cette approche ?
Une règle des 3C donnera une clé de compréhension : La conscience de vos compétences élèvera votre niveau de confiance.
Ce webinar vous apportera un éclairage nouveau sur l’approche sociale de vous-même, votre marketing personnel !

Masterclass sur la blockchain

Blockchain, entre philosophie et innovation

La Blockchain a fait une entrée fracassante dans le paysage technologique. Promesse de vitesse, promesse de décentralisation, fin du tiers de confiance… quel est l’état des lieux fin 2020 ? Quels sont les cas d’usage les plus probants ? La France a-t-elle su se positionner ?

Stéphanie LATOMBE, associée Capital Markets Mazars, nous éclaire et nous apporte de la lucidité sur ce que l’on peut attendre de la Blockchain de demain.
Stéphanie a une grande connaissance des opérations de marché (introductions en bourse, émissions obligataires, rapprochements de groupes cotés). Elle s’implique également sur les territoires de l’innovation en matière de financement et, plus largement, dans le monde de la French Tech.

Masterclass par Frederik Benaben

La gestion de crise comme inspiration pour le management et l’aide à la décision

L’instabilité est devenue la norme. La recherche de stabilité est une utopie qu’il faut abandonner au profit d’une capacité à s’accoutumer à l’instabilité ambiante. Dans ce contexte, la gestion de crise offre des principes méthodologiques et des résultats concrets extrêmement matures, significatifs et adaptables à de nombreuses applications.

Dans cette Masterclass, Frederik BENABEN, professeur à l’IMT Albi, partage son expertise de recherche dans les domaines des systèmes d’information et de l’intelligence artificielle appliqués au pilotage de situations complexes et instables, comme dans la gestion de crise

Masterclass par Stéphane LEVIN

Anticiper, s’adapter et réussir à faire face à l’inconnu

Stéphane LEVIN est une personnalité du monde scientifique et technique qui s’expose personnellement au service de la science et de l’exploration, au profit de la recherche médicale et technique. Lors de ses expéditions en solitaire et extrêmes, la part de danger est élevée, la notion de vie ou de mort est bien réelle : l’anticipation, la préparation, la gestion des risques revêtent une importance majeure.

Dans cette Masterclass, Stéphane LEVIN partage ses stratégies, ses méthodes de préparation et d’adaptation qui lui permettent de réussir en milieux hostiles ou inconnus. 

Comment innover à partir du vivant ?

Gilles BOEUF nous parle de biodiversité, de transition écologique, à travers le prisme de l’inspiration du vivant. Le potentiel offert par le monde vivant est immense. L’extraordinaire diversité qui le caractérise en fait un « réservoir à idées » unique pour nos chercheurs et nos ingénieurs.

Gilles BOEUF est un biologiste, spécialiste de la Biodiversité, expert mondialement reconnu en océanologie, biodiversité et ressources vivantes marines. Il a été notamment président du Muséum d’histoire naturelle. Il est également membre du conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la biodiversité auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Christophe Zuber

La motivation (d’équipe) en période d’incertitude

Les périodes troubles que nous vivons modifient durablement (définitivement ?) nos repères personnels, professionnels, sociaux, économiques, sanitaires…

Face à l’incertitude durable, le rôle du management est plus que jamais en première ligne. Comment recréer du lien quand les relations sont bien souvent distancielles ? Comment entretenir l’énergie quand les questions sont  plus nombreuses que les réponses ? Comment garder l’enthousiasme quand l’avenir est gris ? Plus que jamais le sujet de la motivation est stratégique pour relever les défis futurs. Comprendre les mécanismes de la motivation, appréhender les causes de doute, gérer les paniques, redonner du sens, rassurer sans illusion… autant de sujet abordés lors de cette Masterclass.

L’intervenant, Christophe ZUBER, Coach certifié, est le dirigeant de Zuber.Conseil. Cabinet spécialisé dans le management de transition et la conduite du changement. Il témoigne de ses expériences et positions en matière de management de crise et de motivation.

L’avenir des chaînes logistiques, plus réactives, agiles et résilientes

La pandémie Covid-19 a mis au jour de nombreuses fragilités et dysfonctionnements dans les réseaux logistiques nationaux et internationaux, tant en termes de préparation que d’exécution. A l’évidence, personne n’était prêt et personne n’a trouvé de réponse adaptée.

Sur la base d’un travail collectif mené par des chercheurs de la Georgia Institute of Technology (USA) et de l’Institut Mines Telecom (France), cette conférence animée par les professeurs Benoit MONTREUIL et Matthieu LAURAS, propose un état des lieux multi-sectoriel, des difficultés rencontrées par les chaînes logistiques.

Un ensemble de propositions est abordé pour mieux gérer les futures crises majeures et maximiser la capacité de rebond des entreprises suite à la survenue de la Covid-19.