Scalian, un groupe de spécialistes
Champ d'éolienne en bord de mer

Le marché de l’éolien par Valentin Resseguier

valentin resseguier

Valentin Resseguier, Responsable Scientifique Mathématiques Appliquées chez Scalian

Valentin Resseguier, Responsable Scientifique Mathématiques Appliquées chez Scalian, sera à l’International Conference on Uncertainty Quantification in Computational Sciences and Engineering, à Hersonissos en Grèce, ainsi qu’à la Wind Energy Science Conference, à Cork en Irlande : deux occasions de faire le lien entre acteurs industriels et académiques de l’éolien et d’ailleurs.

Un projet à l’échelle européenne

éoliennes - projet Red Lum

Avec l’expansion du marché de l’éolien, de nombreux systèmes experts sont développés dans le but d’optimiser le rendement, diminuer les coûts de maintenance et allonger la durée de vie des éoliennes. En particulier, de nombreuses innovations tentent de prédire l’écoulement d’air autour des pales, pour aider à réduire, en temps réel, les fatigues mécaniques des pales d’éoliennes induites par les aléas du vent.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le L@b et le CEN Simulation Réalité Virtuelle et HPC combinent astucieusement systèmes de mesures innovants, data science, simulations rapides de mécaniques des fluides et méthodes pour quantifier la fiabilité de ces simulations. C’est le projet Red LUM.
Cette innovation pourrait à terme dépasser le domaine éolien et trouver des applications dans la santé, l’aéronautique, la régate ou encore la détection de fuite de polluant.

Fin juin, les premiers résultats seront présentés à :
– l’International Conference on Uncertainty Quantification in Computational Sciences and Engineering à Hersonissos en Grèce,
– la Wind Energy Science Conference à Cork en Irlande

Ce sujet vous intéresse ?

Contactez-nous pour en savoir plus :
Valentin Resseguier | Responsable Scientifique Mathématiques Appliquées
+33 (0)2 53 48 31 86