Scalian, un groupe de spécialistes
vue marine

Une expertise peut en cacher une autre

Cedric Walraeve

Ancien marin, spécialiste des systèmes radars et liaisons de données tactiques pour la Marine nationale, Cédric WALRAEVE est responsable de mission IVVQ chez Scalian depuis près de 5 ans.

Dans le jargon RH, Cédric WALRAEVE est un « Consultant Sénior ».
Après avoir déroulé pendant près de 17 ans, sa carrière de marin spécialisé dans les radars et liaisons données tactiques, il a choisi de basculer dans le Civil. Une opportunité qu’il a su saisir, pensant au départ « ne pas avoir le profil » pour le poste qu’il visait. Ce poste l’a pourtant amené à devenir Responsable de Mission pour la partie Intégration, Vérification, Validation & Qualification chez Naval Group pour le compte de Scalian.

En quoi consiste l’expertise IVVQ ?

Cédric coordonne, administre et interagit avec l’ensemble des intervenants sur cette partie complexe qu’est l’IVVQ. Concentré de management de projet, exigeant une connaissance particulière des outils (de test, de mesure…) ainsi que du métier client, cette discipline est une aubaine pour Cédric qui connait son sujet sur le bout des doigts : l’industrie navale, de manière générale et les systèmes de combat, en particulier.

La mission de Cédric consiste à assurer l’intégration, la validation, la vérification et la qualification de tous les équipements, de types systèmes de défense et d’attaque, se trouvant sur un navire ou un aéronef.

En plus d’une solide connaissance du métier client, il doit maintenir un intérêt constant pour les équipements, leurs fonctionnements, afin d’en assurer la maintenance et les évolutions. En dépendent la robustesse des systèmes se trouvant à bord des navires et leur qualité de fonctionnement.

Marin « Radars et liaisons données tactiques » : un atout majeur pour la mission IVVQ

Après avoir embarqué sur différents navires en tant que marin affecté aux ‘radars et liaisons données tactiques’, Cédric a souhaité retrouver la terre ferme. L’occasion s’est présentée avec Scalian qui l’a positionné sur de l’intégration d’équipements pour la DCNS.

En 2014, l’équipe, alors constituée de 2 personnes, est peu à peu montée en charge. Entre temps le groupe DCNS, le géant français de l’industrie navale et des énergies marines renouvelables, est devenu Naval Group. Aujourd’hui, ce sont 4 collaborateurs qui travaillent avec Cédric, tous issus du naval, tous d’anciens marins.

Maîtrisant la partie technique et les pratiques en usage dans l’industrie navale et la Marine nationale, Cédric a été formé à la gestion de projet. Accompagné par Scalian, il a vite apprécié son rôle d’interface avec le client, l’équipe et le management de Scalian.

Passé de l’autre côté, Cédric continue à aimer son domaine de prédilection. Il a notamment participé aux évolutions du système de combat du porte-avions Charles de Gaulle, qui s’apprête à reprendre la mer cette année. Il a principalement travaillé sur les liaisons données tactiques en accord avec les standards de l’OTAN. Les sujets sont très variés et requièrent une veille permanente. Il n’est pas rare dans ce cadre, qu’il côtoie d’anciens collègues de la Marine nationale.

Marcher à l’envie, les yeux posés sur l’horizon…

Guidé par ses envies, Cédric a d’abord hésité à s’engager dans la Gendarmerie de Marine, mais son cœur l’a porté vers une carrière dans la Marine nationale. Après 17 années passionnantes passées sur toutes les mers du monde, il est à présent heureux de pouvoir profiter de sa famille.

Installé à Toulon depuis 20 ans, pour ce Dunkerquois de naissance, la mer n’est jamais très loin, mais elle est encore plus belle vue depuis la terre désormais !