Scalian, un groupe de spécialistes
frégate FREMM Auvergne à Toulon

Scalian en visite sur la Frégate Multi-Missions (FREMM) Auvergne

Yvan Chabanne, Président du Groupe Scalian et Jean-Charles de Borda, Directeur Général du pôle Digital Systems ont accompagné les équipes de l’agence Région Sud dans la visite de la FREMM Auvergne, fleuron de La Marine Nationale. Le Commandant en Second et le Chef du Service « Lutte sous la mer », officiels présents à bord, ont permis à la Direction du Groupe de visiter le navire à Toulon, avant un départ en mer.

Visite de la direction de Scalian sur la Frégate Auvergne à Toulon
De gauche à droite :
Officier Chef du service LSM (Marine Nationale), Fabien CHOFFEL (Responsable d’Agence – Scalian DS), Jean-Philippe MARTIN (Ancien Sous-Marinier – Scalian DS),
Olivier RAJADEL (Ancien Surfacier – Scalian DS), Olivier GIRARD (Directeur Régional – Scalian DS), Damien CARRIERE (Responsable Technique Toulon – Scalian DS),
Yvan CHABANNE (Président du Groupe Scalian), Philippe GAUTHIER (Responsable Technique Régional / Officier de Sécurité – Scalian DS),
Jean-Charles de BORDA (Directeur Général – Scalian DS), Eric LEGRAND (Ancien Surfacier – 
Scalian DS

L’engagement de Scalian auprès de La Marine remonte à 2011. A l’époque, le groupe assurait ses premières interventions dans le domaine de l’IVVQ (Intégration, Vérification, Validation et Qualification) pour Naval Group. Elles représentaient alors un volume d’une à deux personnes présentes sur le site du client. La spécificité du domaine requiert principalement l’expertise d’anciens opérationnels. C’est ainsi qu’a débuté l’aventure. L’activité compte aujourd’hui une trentaine de personnes intervenant dans tous les domaines fonctionnels sur une quinzaine de projets (Surface et Sous-Marins).

Le centre de service « Intégration, Vérification, Validation et Qualification » de Scalian réunit d’anciens opérationnels de La Marine Nationale et des ingénieurs. Une plateforme unique qui intervient aujourd’hui principalement dans le domaine naval défense.

Les liens très forts qui unissent les marins, même après qu’ils aient rejoint la vie civile, leur connaissance de l’environnement, des pratiques, des interlocuteurs ont permis le développement des bonnes relations avec Naval Group, mais également avec ses clients.

Client historique de Scalian, Naval Group conçoit, réalise et assure le maintien en conditions opérationnelles des navires, des sous-marins ainsi que leurs systèmes (navigation, combat) et infrastructures associées. Ses clients sont la Marine française, mais également toutes les marines étrangères pour les produits conventionnels.

Le Groupe Scalian est fier d’afficher sa collaboration avec La Marine Nationale et ses partenaires et espère pouvoir la poursuivre de très nombreuses années encore !