Scalian, un groupe de spécialistes
projet simulation radar de l'océan

« Etude et surveillance des océans » par Valentin Resseguier

valentin resseguier

Valentin Resseguier, Responsable Scientifique Mathématiques Appliquées chez Scalian

Valentin Resseguier, Responsable Scientifique Mathématiques Appliquées chez Scalian, est à l’ESA Living Planet du 13 au 16 mai à Milan pour présenter le sujet « Etude et surveillance des océans ».

Un projet à l’échelle européenne

projet wave lum

Pour l’étude et la surveillance des océans, des satellites radars scannent continuellement les mers du globe. Mais, tout comme un coucher de soleil sur l’océan, lorsqu’il y a des vagues, le reflet du radar sur la surface de l’océan est distordu et brouillé.

C’est pourquoi le Centre d’Excellence (CEN) Simulation Réalité Virtuelle et HPC a développé la solution SeaMotion-Radar : un simulateur d’état de mer et d’images radars. Il permet notamment d’étudier des systèmes de mesures satellitaires présents et futurs.

Grace à un financement R&T CNES, le L@b Scalian et le CEN Simulation ont, en collaboration avec l’Ifremer et Oceandatalab, monté le projet Wave LUM.

En prenant en compte l’effet des courants marins sur le mouvement des vagues, ce projet améliore le simulateur Scalian et les mesures satellites de demain.

Déjà présenté en avril à la plus grande conférence Européenne de Géophysique (l’EGU) à Vienne, le projet Wave LUM sera aussi au programme de l’ESA Living Planet cette semaine à Milan. Organisée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), cette conférence rassemble les dernières avancées scientifiques en matière d’observation de la terre depuis l’espace.

Ce sujet vous intéresse ?