Scalian, un groupe de spécialistes

Il fait jouer tout Scalian à la Coupe du Monde 2018 !

Julien Carrié, Digital Factory Manager, a développé ‘MatchUp’ une application de paris en ligne à l’occasion du Mondial de football.
Le principe permet aux inscrits, où qu’ils se trouvent, d’enregistrer leurs pronostics sur la plateforme et de concourir au meilleur classement individuel et par agence.

Challenge sportif et techno
Développée en 20 jours et quelques nuits blanches par Julien, avec le soutien de l’équipe de la Digital Factory, l’application qui n’est pas tout à fait une application classique, est en réalité une ‘Progressive Web App’.

Les avantages d’une solution PWA sont multiples : développement plus rapide (pas de développements spécifiques aux plateformes iOS et Androïd ou Windows Mobile), affranchissement des délais de publication sur les Stores, l’utilisateur n’a pas besoin de télécharger l’application, car elle est accessible via un navigateur classique, personnalisation à souhait, … .
Ainsi, la PWA ressemble à une application, se comporte comme une app native, mais est une application web, adaptée à des usages simples ou événementiels.
Les seules limites d’une PWA résident dans le fait que, à la différence des applications hybrides ou natives, elle ne permet pas la même immersion de l’utilisateur qu’une app native. Par ailleurs, la consultation en mode hors ligne qu’elle offre, peut poser quelques problèmes si le volume de données à stocker est important. Mais dans le contexte du Challenge MatchUp lancé pour la Coupe du Monde chez Scalian, elle s’est avérée parfaite.

Et ça match… !
L’adhésion a été immédiate au sein du Groupe avec plus de 750 participants enregistrés à travers les filiales, dont 30% de femmes.
Une véritable satisfaction pour Julien qui avait tablé sur 150 personnes. « Je suis ravi de constater que les gens se sont pris au jeu et que cela a créé une véritable émulation dans les agences en France et à l’international. Un événement sportif majeur est toujours une occasion rêvée pour rapprocher les personnes. L’un de nos clients a eu la même idée pour ses équipes. Aussi, nous lui avons fait profiter de la réalisation en la personnalisant à ses couleurs. »

En attendant de connaître le nom des gagnants du Challenge et de la Coupe du Monde, Julien rêve aux prochaines réalisations sur le même mode : une application pour le recrutement, une application d’entreprise permettant de solliciter l’avis des collaborateurs ou à ces derniers de proposer des sujets, une appli d’infos… les idées fusent !

Julien précise que, personnellement, il voit bien l’équipe des Bleus championne du monde… .

En tout cas, pour Scalian, c’est Julien qui remporte le trophée : nous l’avons rêvé, il l’a fait !