STRATEGY, CONSULTING, DIGITAL
carrière - femmes

Aurélie, un parcours accéléré

Aurélie, un parcours accéléré

Aurélie VIDAL,
Responsable Technique d’Unité

Aurélie a rejoint Scalian en avril 2015, pour démarrer une nouvelle mission de consultante en contrôle de gestion pour le compte d’un constructeur aérien. Un périmètre d’intervention qu’Aurélie connaissait déjà, depuis une récente alternance dans le groupe aéronautique.

C’est grâce à cette connaissance de l’environnement client qu’elle a pu vite participer et contribuer au démarrage et à la croissance de cette mission bien connue chez Scalian. Une mission qui est aujourd’hui menée par plus de 120 consultants dans nos agences en France et dans l’UE. Le développement professionnel d’Aurélie est étroitement lié aux opportunités offertes par cette mission et par l’accompagnement dont elle a bénéficié depuis près de 5 ans : retour sur son parcours.

Dès ses premiers mois chez Scalian, Aurélie a vite été identifiée par son management pour incarner le point focal des équipes sur place, alors à 100% sur site client. Son rôle consistait à assurer la transmission et la communication entre responsable de la mission, les clients et donneurs d’ordre et les équipes de collaborateurs sur site.

Pour faire face aux exigences du dimensionnement croissant de cette mission, le responsable de la mission a structuré un nouveau management en y introduisant la fonction de coordinateur technique.

Forte de sa première expérience, Aurélie a assuré cette fonction qui introduisait des aspects de management, tous nouveaux pour elle. Au-delà de ses activités techniques et de delivery, Aurélie a reçu la confiance et la délégation de son management pour participer aux évaluations des collaborateurs, au recrutement des nouveaux consultants. Elle pouvait alors compter sur la présence et la disponibilité de son responsable de mission ainsi que le support des équipes RH du groupe. Elle a notamment pu suivre une formation spécifique sur le recrutement.

Avant de s’accorder une pause maternité à la fin de l’année 2017, Aurélie avait pu évoquer et travailler avec son management à la poursuite de son développement professionnel, en suivant notamment une nouvelle formation en management. Elle a ainsi repris en septembre 2018 un poste de Responsable de Mission, intervenant en collaboration avec une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, sur deux périmètres du projet dont elle avait la charge et du programme européen de recherche du client.

Après un an à ce poste, Aurélie est devenue Responsable Technique d’Unité en juillet 2019.

Pour cela, Aurélie s’est inscrite dans un tout nouveau processus d’accompagnement mis en place pour les nouveaux Responsables de Mission et Responsables Techniques d’Unité (RTU). Elle a ainsi pu rencontrer un Responsable Technique et un Responsable de Service Line pour un retour d’expérience sur les exigences et aspects managériaux et techniques du poste. Elle a pu préciser sa motivation et s’assurer que ses souhaits étaient en adéquation avec ses attentes personnelles et celles liées à la fonction de RTU. Cette phase d’accompagnement a permis de valider, en toute neutralité, cette promotion interne. Une montée en responsabilité à nouveau soutenue par une nouvelle formation dédiée au management cette année.

Aurélie est consciente d’avoir un beau parcours chez Scalian et reconnait l’importance d’avoir eu de la disponibilité, du temps d’écoute et du support de la part de son management. Il lui a été ainsi plus facile de saisir les opportunités qui ont pu se présenter ces 5 dernières années.

Elle est aujourd’hui pleinement confiante pour envisager son avenir et d’autres perspectives au sein du groupe.