Scalian, un groupe de spécialistes

R&D et Innovation

R&D et Innovation

Pour concevoir des systèmes d’inspection autonomes, imaginer l’Usine 4.0 agile ou accompagner la transformation numérique d’une organisation, l’innovation et la R&D sont plus que jamais au cœur des enjeux stratégiques du groupe Scalian.

Les programmes au sein de notre L@b :

Améliorer la performance des organisations et de leurs projets par l’introduction de nouvelles méthodologies et technologies.

Exemple parmi les travaux en cours :

  • l’intelligence artificielle au service de management de projet

Améliorer la performance des systèmes de Knowledge Management, aussi bien en matière de techniques numériques de création de connaissances (Big Data), qu’en matière de diffusion et de partage de connaissances.

Exemples parmi les travaux en cours :

  • Machine Learning pour l’analyse de données dans le domaine médical
  • un outil d’aide à la mise en relation besoin/ressource dans le cadre de la gestion de projet

Améliorer les performances des « systèmes intelligents », qu’ils soient entièrement autonomes ou qu’ils incluent un ou plusieurs opérateurs humains.

Exemples parmi les travaux en cours :

  • la formation de drones hétérogènes opérant en flottille
  • la bulle digitale adaptative autour de l’opérateur

Améliorer la performance des systèmes d’information, par le développement de « briques intelligentes » réutilisables.

Exemple parmi les travaux en cours :

  • la numérisation des processus par approche de Text Mining

Modéliser et simuler les environnements géophysiques, à des fins de formation ou de mise au point de systèmes.

Exemples parmi les travaux en cours :

  • la modélisation de fuites sous-marines
  • l’étude d’une chaîne de traitement d’analyse du bruit rayonné

Le L@b pilote la veille technologique, d’usage et de marché en adéquation avec ses programmes.
En interne, le L@b anime parallèlement à ses programmes, des plateformes transverses permettant à tout ingénieur de prendre part à un sujet de recherche et d’enrichir ainsi l’écosystème d’expérimentation au sein du groupe.
Par ailleurs, le L@b s’associe à des partenaires industriels et académiques pour porter ses programmes de R&D regroupant des thématiques de recherche très ciblées.
Le L@b diffuse les concepts, les prototypes et les compétences auprès des pôles pour l’industrialisation des produits et solutions.

- Regards d'Experts -

Thomas Huraux,
Research Scientist
in Artificial Intelligence

&

Florian Focone,
R&D Engineer

Les facteurs humains jouent un rôle de plus en plus important dans la conception de nouveaux produits ou technologies pour améliorer à la fois les performances et les conditions de travail. Le manque de modèles numériques pour faciliter des développements rapides, rentables et fiables nous a conduit à définir une méthodologie centrée sur l’humain qui englobe notre modèle. Voici un exemple vidéo de notre travail.

Human factors are becoming increasingly important in designing new products or technologies to improve both performance and working conditions. The lack of numerical models to facilitate rapid, cost-effective and reliable developments led us to define a human-centred methodology that encompasses our model. Here is a video example of our work.