Scalian, un groupe de spécialistes

Nos collaborateurs témoignent

Geanina Responsable d’Agence

Diplômée de l’école Polytechnique de Bucarest en Roumanie, je suis venue en France pour exercer mon français et obtenir un double diplôme d’ingénieur. Je me suis rapprochée du pôle aérospatial toulousain, et j’ai réalisé un doctorat à l’ENAC dans l’automatique appliqué aux lois de commande et pilotage de vol. Quelques années plus tard, Scalian m’a accueillie en tant que chef de projet systèmes embarqués. Au cours de mes missions, ma curiosité et ma ténacité m’ont poussée à tester un nouveau monde : celui des affaires. En 2014 Scalian m’a donné l’opportunité de changer de cap ; passer du technique vers le commerce, de l’aéronautique vers le spatial. Aujourd’hui, je suis ingénieure d’affaires responsable du développement dans le domaine spatial. Je remercie Scalian de m’avoir fait confiance. Une belle feuille de route nous attend encore…

Frédéric Ingénieur Développement

J’ai débuté ma carrière dans le développement systèmes embarqués puis dans le système et réseaux. J’ai rejoint Scalian en 2010 en tant qu’ingénieur conception. J’ai été séduit par l’équipe dirigeante qui m’a fait bonne impression lors des entretiens et surtout par le niveau de compétence. Scalian m’a permis d’accéder à des missions sur les bancs de tests, mêlant logiciel, électronique et optique. Ces compétences ainsi acquises m’ont apporté l’opportunité d’effectuer des missions en Inde pour les rôles d’intégrateur et de formateur sur le projet de rétrofit de la flotte mirage 2000. A présent j’interviens chez Thales Systèmes Aéroportés au niveau conception et rénovation des moyens de tests, essentiellement sur des programmes militaires et sur divers composants (radar, visualisation et calculateurs) me permettant d’enrichir mes compétences.

Luc Directeur de Projets

J’ai intégré le groupe Scalian en octobre 2013 en tant que Directeur de projets et Responsable du Pôle Avionique. J’ai la responsabilité du suivi opérationnel, contractuel et financier des activités d’intégration d’équipements système, de développement logiciel temps réel embarqué et de développement de système d’information pour le compte d’AIRBUS HELICOPTERS. La volonté affirmée d’innovation et de commercialisation de produits sous licences du groupe Scalian m’a également permis, dès mon intégration, de poursuivre mes activités de Recherche & Développement. L’aboutissement est aujourd’hui, après plus de deux ans de préparation, la direction du projet AIRMES pour le développement de futurs produits de gestion coopérative de flottilles de drones hétérogènes.

Benoît

Responsable d’agence

Je suis issu d’un parcours atypique qui m’a conduit jusqu’aux métiers du Commerce. Après un DUT Génie Mécanique et une licence en Qualité Industrielle Aéronautique et Spatiale j’ai donc commencé ma carrière … dans l’Automobile ! En effet, j’ai eu la chance d’intégrer un grand groupe japonais, une référence dans les métiers de la qualité. J’ai occupé les fonctions de « Responsable qualité produits » pour l’ensemble des clients européens. Après deux années passées à voyager dans toute l’Europe, j’ai voulu revenir dans la région toulousaine. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’opportunité d’intégrer Scalian EQUERT afin d’assoir mes connaissances sur les métiers qualité avec une application aéronautique. Le développement et l’accroissement naturel de la mission qui m’avait été confiée en 2010 a donné des idées à ma hiérarchie de l’époque pour que je vienne compléter l’équipe commerciale. Voilà maintenant plus de 3ans que j’occupe le rôle de Responsable d’Agence et que je porte la voix du savoir-faire de la société avec fierté. Depuis Septembre 2015, j’ai démarré une formation continue afin d’obtenir un diplôme « Executive Master » via Toulouse Business School. Cette formation, pour laquelle Scalian EQUERT m’accompagne, sera bénéfique pour mon épanouissement personnel et professionnel.

Laëtitia

Consultante Qualité Logiciel

Après un master 2 en informatique industrielle, j’ai intégré le groupe Scalian en 2009. J’ai commencé à travailler dans le secteur de l’aéronautique en tant qu’ingénieur en développement logiciel. Ce secteur est très formateur. Après plusieurs missions chez Scalian Eurogiciel, j’ai commencé à travailler pour Scalian Equert en 2011 pour élargir mes compétences. Grâce à la confiance que Scalian Equert m’a accordée, j’ai pu évoluer sur plusieurs projets. Toutes ces expériences m’ont permis de progresser et d’acquérir de nouvelles connaissances que je peux mettre à profit chez nos différents clients. Forte de ces différentes expériences, je travaille actuellement dans le domaine de la Défense & Sécurité, secteur moins exigeant que l’aéronautique mais tout aussi enrichissant.

Carine

Responsable Technique Delivery

Titulaire d’un Doctorat en Biosciences de l’Université des Sciences III de Toulouse en 2004, rien ne me prédestinait à intégrer une société de conseil en performance industrielle. Après quelques années en R&D en France et aux Etats-Unis, j’ai réorienté ma carrière avec un mastère en Management QSE au CESI de Labège en 2012 et intégré Scalian Equert en tant que consultante en qualité. Avec mon parcours atypique, Scalian Equert avait pris un sacré pari… J’ai eu la chance d’intégrer une équipe qui m’a fait confiance et qui m’a offert l’opportunité de missions passionnantes avec des domaines d’activités variés (aéronautique, pétrochimie, pharmaceutique, métallurgie, etc…). Après 3,5 ans de missions, je suis actuellement Responsable Technique des pôles PPQA (Product and Process Quality Assurance) et LMIM (LEAN) avec de belles opportunités de croissance et de nouveaux challenges à relever au côté de mes équipes.

Nathan

Responsable d’Agence

Après un Master 2 en Finance d’Entreprise dont 3 années d’alternance dans l’Industrie de la Défense et du Spatial, en Contrôle de Gestion Projet notamment, je suis rentré chez Scalian Etop en 2012 en tant que consultant. J’ai pu mettre à profit mon expérience du contrôle des coûts et développer les autres aspects du PMO sur un grand programme chez un équipementier aéronautique. En 2014, après cette mission enrichissante de 2 ans, Scalian Etop m’a permis de réaliser un projet de voyage en me donnant un congé d’une année passée en Océanie. A mon retour, suite à ma demande, on m’a offert un poste à dimension commerciale sur un secteur que je connais bien puisque je gère désormais un portefeuille clients du secteur de la Défense pour la région parisienne. Il s’agit pour moi d’un nouveau métier et d’un challenge s’inscrivant parfaitement dans mon projet professionnel.

Loïc

Consultant sénior

Titulaire d’une Maîtrise de physique et d’un diplôme d’ingénieur en Aéronautique, j’ai intégré Scalian Etop en 2013 pour une mission dans l’Aéronautique. Provenant majoritairement du monde de l’informatique, cela m’a permis de m’ouvrir à différentes entreprises, secteurs d’activités et métiers au travers notamment de mes missions dans l’aéronautique (PMO pour la migration de Windows XP à Windows 7) et actuellement dans le secteur du Nucléaire (en tant que Chargé d’Affaires). La confiance que Scalian Etop a su m’accorder en me faisant évoluer vers le poste de Responsable d’Offre en 2014 m’a donné la chance de mettre avant, au travers de formations que je dispense, une expertise dans les domaines des méthodes Agiles et de la planification de Projet (Microsoft Project). Par ailleurs et depuis cette évolution, Scalian Etop m’inclut régulièrement dans le processus d’avant-vente ou sur des missions ponctuelles à plus forte valeur ajoutée (orientées conseil). L’ensemble de ces opportunités enrichit mon panel d’activités faisant de mon métier celui d’un véritable consultant dans lequel j’ai plaisir à travailler.

Benjamin

Responsable Technique d’Unité

Diplômé en 2008 de l’école d’ingénieur Polytech’Marseille en Génie Industriel et Informatique, je suis rentré chez Scalian Etop en 2008 en tant qu’ingénieur en management de projet. J’ai été sollicité sur de nombreuses missions dans les secteurs du nucléaire et de l’aéronautique. En 2010, en parallèle de mes activités de consultant, la direction m’a confié le rôle de « Correspondant du Système d’Organisation » qui m’a permis de participer au maintien de la certification ISO 9001:2008 pour le groupe Scalian. Cela représentait environ 25 ingénieurs en management de projet. En 2013, j’ai été promu Responsable Technique d’Unité. Mon rôle consiste désormais à encadrer les prestations en assurant le suivi des activités, des livrables et des compétences des consultants de l’équipe. Je supporte également les managers commerciaux et je porte le projet de transformation des activités Forfait vers les Unités d’Œuvre. Scalian Etop m’a apporté les outils, les méthodes, mais surtout la confiance qui m’a permis de grandir en responsabilité.