Scalian, un groupe de spécialistes

Notre process d’intégration

Pour chacun de ses recrutements, le groupe Scalian met en oeuvre un processus sélectif et transparent, accordant une place essentielle à l’accompagnement…

Cette première rencontre est effectuée par nos managers. L’objectif est de faire connaissance mais également de vous présenter les différentes expertises de Scalian.

Nous échangeons sur les projets du Groupe. Cet entretien a pour objectif d’établir un projet professionnel en fonction de vos aspirations et de vos ambitions.

Le second entretien est réalisé par notre Responsable Technique. Il a pour objectif de vous challenger techniquement et de mettre en adéquation vos compétences avec les problématiques de nos projets.
A l’issue de cet entretien, une proposition d’embauche vous sera présentée si votre dossier est retenu.

A votre arrivée, un welcome meeting est organisé par le Directeur Commercial de votre site. Elle a pour objectif de vous présenter notre organisation ainsi que les autres nouveaux arrivants. C’est un événement destiné à vous féliciter de nous avoir rejoints !

Afin d’encourager l’esprit d’équipe, nous organisons plusieurs événements  pour vous rassembler et vous tenir informés de l’actualité de Scalian : Le KICK OFF : il réunit, en début d’exercice, tous les collaborateurs d’une région autour d’un discours de rentrée présenté par la Direction et suivi d’un cocktail dinatoire Les WORKSHOPS : ils réunissent 2 fois/an au sein de nos locaux les collaborateurs d’une même entité autour d’un sujet technique suivi d’un apéritif dinatoire L’AFTERWORK : il réunit 1 fois/an à l’extérieur de nos locaux les collaborateurs d’une même entité autour d’un thème ludique suivi d’une collation dinatoire L’AWARDS DINNER : il réunit, au moment des fêtes de fin d’année, tous les collaborateurs d’une région pour une soirée festive où des récompenses sont décernées aux collaborateurs les plus méritants

Nous savons tous que le suivi est un point crucial dans la fidélisation et l’accompagnement de nos collaborateurs. Scalian a donc souhaité mettre en place un suivi très formel et scrupuleusement respecté par l’ensemble de l’équipe dirigeante :

  1. la DOP* Arrivée –  durant vos 2 premiers mois, effectuée par votre Responsable Technique, elle a pour objectif de s’assurer que votre intégration s’est effectuée dans les meilleures conditions
  2. la DOP Intermédiaire  – 6 mois après la DOP Arrivée , réalisée par le Responsable Technique, elle a pour vocation de faire un point sur l’avancement de projet et votre montée en compétences, et d’établir un semi-bilan de votre activité
  3. la DOP RES* – tous les ans, c’est le moment où notre collaborateur fait le point avec son supérieur hiérarchique et son Responsable Technique pour établir un bilan de l’année écoulée, et d’envisager des perspectives futures

Scalian met en place un dispositif qui vise à faire passer cet entretien à tous les collaborateurs en moyenne une fois par an.  (L’obligation légale décrite dans la loi du 5 mars 2014 prévoit une périodicité bisannuelle, soit tous les deux ans). Cet entretien devra être préparé par vous et votre manager qui effectuera cet entretien. Il ne vise pas à évaluer votre performance mais s’attache à déterminer votre niveau de compétence et à vous interroger sur votre parcours et vos ambitions professionnelles. En effet, il s’inscrit dans un champ plus large qui consiste à placer les compétences du salarié dans le marché de l’emploi (interne à l’entreprise mais aussi externe). L’entretien professionnel est le moment privilégié pendant lequel on échange sur les actions de formations.

* DOP : Détermination des Objectifs et Performances / RES ; Réévaluation de salaire